30 août 2006

Croquants presque croquants aux amandes


Je suis un peu en retard dans mes publications de recettes, enfin, don't worry, ça va venir. Donc, voici une recette que j'ai réalisé samedi dernier, celle des croquants aux amandes.

A la base, je voulais faire cette recette trouvée sur Marmiton. Pas de problème, après quelques modifs perso (je ne sais pas pourquoi j'ai cette manie de remodeler les recettes à ma sauce...) je me suis dis : "Et si j'ajoutais du miel ???" ok, j'ajoute à ma pâte 2 cuillères à café de miel liquide. Hop, le tout au four.
Au moment de les découper, je les trouve encore tout coulants à coeur, alors que la croûte est déjà bien dure. Je les ais ainsi remis au four quelques minutes, et c'est là qu'ils ont crâmé... un peu, je les ais sauvés juste à temps. En voyant leur coeur encore mou, j'ai compris qu'ils étaient en fait bel et bien cuits, mais le miel les rendais encore mous ! Me voilà prévenue.

Cependant, ils étaient délicieux, car le miel leur confère un fondant qui contraste à merveille avec la croûte, plus croquante.

Donc, la prochaine fois j'essaierai sans miel, pour voir. Mais si vous essayez avec du miel, laissez le biscuit entièrement refroidir (1 heure ou plus) avant de le découper correctement, sans tout massacrer à cause du coeur encore coulant.

Croquants aux amandes

Ingrédients :

- 150 gr de farine (semi-complète)
- 80 gr d'amandes entières non-mondées
- 25 gr de poudre d'amande
- 1/3 de sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf
- 35 gr de beurre
- 100 gr de sucre
- 1 càc d'extrait de vanille
- quelques gouttes d'extrait d'amande amère
(- 2 càc de miel)

Préparation :

Préchauffer le four à 220°C.

Mélanger la farine, la poudre d'amande, les amandes entières, la levure, le sel.

D'autre part, fouetter le beurre mou, le sucre, l'extrait de vanille, et l'extrait d'amande amère.
Ajouter l'oeuf. Battre encore.

Mélanger les deux préparations. Façonner ensuite la pâte en forme de pain en la farinant un peu afin qu'elle ne colle pas. Déposer le pain sur une plaque couverte de papier sulfurisé et enfourner pendant 15 minutes environ.

Sortir du four et laisser refroidir complètement.
Couper des tranches de 1,5 cm de large à l'aide d'un couteau à pain.
Laisser à nouveau dessécher dans le four, à 130°C pendant 30 minutes environ.

Ces croquants se conservent parfaitement plusieurs jours, voire plusieurs semaines, dans une boîte hermétique. Dégustez-les avec un café, ou trempés dans un verre de lait.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Conclusion, évitons le miel si ça doit croquer.

Elvira a dit…

Il n'empêche que ça a l'air très bon quand même! :-)

Fabienne a dit…

J'adore les croquants bien que ce soit un peu casse dent !