18 mai 2007

Financiers fondants à la châtaigne, crème citron et fruits rouges


Depuis que j'ai aperçu ces financiers fondants à la crème au citron sur le blog de notre Turtle, je me suis jurée de les essayer un jour. Et cela tombait bien, hier j'avais un après-midi entier à moi, et donc en remontant chez moi, je me suis imaginée tout le long du trajet ces petits gâteaux que je ferai une fois arrivée.
J'ai cependant fait quelques modifs : j'ai improvisé une pâte à financiers style quatre-quarts, mais sans jaunes d'oeufs et avec de la farine de châtaigne pour remplacer le côté rustique de la noisette initiale. Ensuite, j'ai simplifié la recette de la crème au citron, mais je n'en ai utilisé que la moitié. Du coup, j'ai pu faire un gâteau au yaourt à la crème citron repéré il y a très longtemps sur le blog d'Estelle.
Et enfin, la touche finale que je ne regrette absolument pas : des fruits rouges, qui apportent la couleur flamboyante et un acidulé merveilleux.

Conclusion : des financiers absolument PARFAITS ! Fondants, rustiques, crémeux, acidulés... des contrastes fabuleux ! La prochaine fois je double les doses ! Merci Turtle !

Financiers fondants à la châtaigne, crème citron et fruits rouges

Ingrédients :

Pour la pâte à financiers :
- 135 gr de sucre
- 135 gr de farine de châtaigne
- 135 gr de beurre
- 5 blancs d'oeufs

Pour la crème au citron :
- 10 cl de jus de citron
- 90 gr de sucre en poudre
- 2 oeufs
- 1 jaune d'oeuf
- 30 gr de beurre

- 1 poignée de fruits rouges : myrtilles, groseilles, framboises...

Préparation :

-> La pâte à financier :
Mélanger le sucre et la farine de châtaigne.
Faire fondre le beurre.
Battre en neige 2 des cinq blancs d'oeufs.
Incorporer les 3 blancs non-battus à la farine, le beurre fondu, puis les blancs battus en mélangeant délicatement entre chaque.

Préchauffer le four à 220°C (180°C pour moi).

-> La crème au citron :
Dans une casserole, porter à ébullition le jus de citron et le sucre.
Battre les oeufs entiers et le jaune.
Verser le jus chaud sur les oeufs en mélangeant, puis re-cuire à la casserole sur feux doux en mélangeant sans cesse au fouet, jusqu'à ce que la crème prenne comme une crème pâtissière.
Retirer du feu, et incorporer le beurre froid qui va fondre dans la crème.

Dans des moules à financiers beurrés (ou à cannelés, ou muffins), verser 1 cuillère à café pleine de pâte à financier, puis 1 cuillère à café et demi de crème au citron, quelques fruits rouges, et recouvrir d'une cuillère à café de pâte à financier.

Enfourner pour environ 15 minutes.

Laisser refroidir ou déguster tiède.