18 juillet 2012

Goûter régressif aux Gerblé sésame

L'autre jour, je vous ai parlé des Germes de Blé Gerblé.
J'ai découvert cette substance grâce aux biscuits Gerblé (ou les biscuits diététiques à 2,50 euros la boîte). J'ai commencé à en manger quand je n'avais pas vraiment -envie de- prendre le temps de déjeuner le matin. Du coup, je partais en amphi avec un sachet dans mon sac, et ma longue matinée de cours magistraux soporifiques me donnait largement l'occasion d'en grignoter entre deux diapos (oui, maintenant à la fac les Powerpoint des cours sont diffusés par rétroprojecteurs. On n'arrête pas le progrès !)



En fait, j'adore ces biscuits. Je ne mange qu'une seule variété de Gerblé : ceux au sésame. J'en suis gaga. Mais il faut dire aussi que je n'ai goûté que celle-ci. Les "pavot" ou les "complet" me tentent, mais j'ai fait des "sésame" un objet fétiche, un peu honteux parfois pour quelqu'un qui aime cuisiner du "fait maison" et qui crache sur la graisse de palme.

Parfois, même pendant les vacances, alors que j'ai le temps de prendre un bon petit déjeuner en écoutant France Inter, il m'arrive d'en tremper un ou deux, ou trois, dans mon thé.

En ce moment je passe beaucoup de temps à faire le ménage, ranger, nettoyer les fonds de placard. C'est les vacances et cela me détends. En plus, j'ai l'impression de faire quelque chose de mon temps. Je me dépense telle la ménagère suante qui attache ses cheveux avec un bandeau pour ne pas défaire sa mise en pli. À force, je finirai aussi svelte et moulée comme une pin-up. (Non je plaisante, je le suis déjà)

Entre nettoyages annuels de fonds de placard, à ramasser de vielles pâtes égarées et des morceaux de sucre cassés, j'ai soudain pensé à une amie Allemande rencontrée au Canada, qui m'avait dit que pour ses anniversaires, elle avait l'habitude de faire un gâteau sans cuisson, composé de couches successives de biscuits secs et de chocolat durci.
Je crois qu'ils appellent cela le "fridge cake".

Et je me suis enfin décidée à tenter l'aventure avec mes Gerblé au Sésame. Je n'ai évidemment pas été déçue.

Voici comment j'ai procédé :

D'abord, préparer une ganache en faisant fondre 70 gr de chocolat noir au bain-marie. Ajouter 70 gr de crème liquide, bien mélanger à la maryse, puis ajouter 10 gr de beurre froid que l'on laissera fondre en remuant.

Laisser refroidir 30 minutes.

Puis, monter les mini "fridge cake" en alternant une couche de biscuit, une couche de ganache, etc...

Terminer en disposant des amandes entières grillées à la poêle sur le dessus.

Réfrigérer quelques heures (minimum 2 heures) jusqu'à dégustation. Attention, si l'on aime que les biscuits soient encore croustillants, il ne faudra pas attendre trop longtemps non plus !

 Le mini fridge cake Gerblé du goûter (avec un jus d'orange citronné !)




Aucun commentaire: