16 août 2012

À quel far se fier ?

La Bretagne, ça vous gagne !

La petite plage à Cancale (au fond : la pointe du Grouin)

Ce ne sont pas seulement mes origines bretonnes qui me font apprécier cette belle contrée. Il y a aussi les paysages magnifiques et sauvages, la fraîcheur, la verdure constante, les petits chemins bocagers, la mer et ses délices.
Pour moi la Bretagne en été, c'est le pied : on quitte la chaleur grenobloise étouffante pour la douce brise marine.
Mais c'est plutôt de la Terre qu'il s'agit dans cette recette de far breton aux pruneaux. (La mer, ça viendra, plus tard). Je suis partie en quête du far breton qui satisfera au mieux mes papilles. Je me suis inspirée de cette recette.
J'aime les far pas trop dorés sur le dessus, alors je l'ai fait assez plat et pas trop cuit. Et pour la petite touche en plus, j'ai remplacé 20gr de farine blanche par de la farine de sarrasin.

J'ai une autre version dans mon chapeau, dans laquelle il y a moins d'oeufs et plus de lait. On verra ce que cela donnera.

En attendant, voici la recette et la photo :

Far aux pruneaux, version d'essai 1


Ingrédients :

- 110 gr de farine blanche
- 20 gr de farine de sarrasin
- 70 gr de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 45 cl de lait
- 3 oeufs
- 150 gr de pruneaux
- 15 gr de beurre

Préparation :

Préchauffer le four à 160°C.

Faire chauffer le lait et le beurre dans une casserole. Arrêter le feu avant ébullition.
Pendant ce temps, mélanger les sucres et les farines. Ajouter les oeufs un à un.
Verser le lait sur ce mélange en remuant bien.

Dans un moule beurré, répartir les pruneaux.
Verser ensuite la préparation, et enfourner pour 30 min environ (selon vos préférences en matière de dorure !).
Déguster une fois refroidi. (avec du café, au petit déjeuner, avec un coulis de caramel au beurre salé, du lemon curd, ou une touche de chantilly !)

Aucun commentaire: