23 août 2012

Gâteau au son d'avoine et aux poires


Se vidant progressivement et ne se remplissant pas avec le même entrain, mes placards ont révélé des denrées délaissées. Ce paquet de son d’avoine, acheté en grande surface lors d’une pulsion bobo-diétético-nutritionnelle, avait rejaillit à la surface de mes tiroirs à provisions. 


Quelle idée avais-je en tête lorsque j’ai pris ce paquet ? Aucune, à l’évidence. Juste le goût du risque. J’ai tapé « recette son d’avoine » sur google pour tâter un peu le terrain. L’idée du gâteau sucré me plaisait, et je me suis largement inspirée de cette recette. Sauf qu’il y a eu des changements : vas-y que je rajoute du caramel au beurre salé, le sirop d’agave ? connais pas ! Pas assez d’œufs alors j’en remplace un par 10 cl de crème, et puis des poires, beaucoup de poires au fond du moule qui se mélangent au caramel beurre salé pour un côté « renversant ».

Évidemment que oui c’était bon. Et léger. Le son d’avoine donne une texture un peu rugueuse bien différente de notre habituelle farine. Mais j’aime bien. Et puis sans les poires, le gâteau n’aurait pas autant de saveurs, c’est clair. Alors OUI, j’approuve, et peut-être bien que je ré-ouvrirai mon paquet de son d’avoine plus tôt que prévu…


La recette :

Ingrédients : pour un moule à cake


- 65 gr de farine T110
- 100 gr de son d'avoine
- 1/3 de sachet de levure chimique
- 50 gr de sucre
- 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol
- 1 oeuf
- 10 cl de crème liquide
- arôme citron ; cannelle en poudre
- 5 poires
- 1 cuillère à soupe de caramel au beurre salé

Préparation :

Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le son d'avoine. Ajouter l'oeuf battu, la crème, l'arôme citron et la cannelle. Puis verser l'huile en mélangeant bien.

Couper 1 ou 2 poires en petits dés (ou râpé), et les incorporer à la pâte.
Beurrer le moule à cake, et répartir au fond le caramel au beurre salé.
Couper le reste des poires en gros quartiers, et les disposer au fond du moule.
Verser la pâte.
Enfourner pour 30 minutes environ à 180°C.

Déguster chaud, froid, tiède, selon les goûts de chacun et la température extérieure (avec la canicule de ces derniers jours, autant dire qu'il était plus appréciable froid).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Contente de voir que le son d'avoine a trouvé son utilité finalement :) Ca a l'air miam en tout cas!
Claire