30 août 2012

Sablés tourbillons pour après-midi pluvieux


200. Deux cents messages. Depuis 2006. Six ans de blog, dont quatre ans passés à hiberner (enfin non, je faisais un tas de choses pendant ce temps). Je suis passée de la lycéenne qui fait des gâteaux le week-end à l’étudiante qui étudie, et même qui travaille déjà pour gagner sa vie d’urbaniste : je suis officiellement apprentie urbaniste, et diplômée dans un an. Même si l'avenir n'est jamais certain pour les jeunes diplômés, tant que l’on peut cuisiner pour soi et ses proches, alors rien n’est encore perdu.

Beaucoup de choses ont changé depuis 2008. Je dois faire le ménage là-dedans, car beaucoup de blogs que j’affectionnais particulièrement ont disparu ou bien sont rentrés en hibernation prolongée, eux aussi. Je pense notamment au Palais des Délices, Gloubiblog, Les carottes sont cuites, Leconfit c’est pas gras !, ou encore Délice Urbain. Certains blogs ont considérablement augmenté en popularité, jusqu’à ce que leurs auteurs deviennent de véritables personnages médiatiques.  En ce qui me concerne je n’ai pas cette ambition, et bien que cela puisse être très tentant, je n’ai pas non plus envie de déguiser mes articles en publicité.

Avec le succès grandissant des blogs de cuisine, ces derniers sont devenus le support de toutes sortes de commerces, et source de convoitises pour les industriels, les éditeurs, et j’en passe. Je dois reconnaître que cela m’a un peu déçue. Heureusement, certains blogueurs comme Loukoum (j’adore son blog d’ailleurs) ont toujours revendiqué leur liberté de bloguer.

Je ne suis pas une as de la photographie, mais je sais me débrouiller sur Photoshop. Alors j’en profite pour retoucher luminosité et contraste pour rendre mes plats alléchants (enfin, je fais ce que je peux, hein !).

Je réalise souvent des choses simples, et depuis quelques temps j’essaie de varier les ingrédients pour donner plus de goût à des recettes « banales ». Par exemple, pour ces sablés, j’ai remplacé la farine blanche par de la farine semi-complète et des germes de blé. Les germes de blé donnent un petit goût noisetté absolument délicieux. J’utilise souvent de l’alcool fort en pâtisserie également (mes origines alsaciennes y sont sans doute pour quelque chose, quoique pour cette recette il y a un petit goût résolument Breton avec la Chouchen et le caramel au beurre salé. Il faut dire que j'ai aussi des origines bretonnes, cqfd). Dernière manie : je réduis toujours fortement la dose de sucre. Je n’aime pas les mets trop sucrés, d’autant plus lorsque cela ne change rien à la texture finale.

oui, j'ai une nouvelle nappe !


Sablés tourbillons

Ingrédients pour la pâte sablée aux germes de blé :

-          160 gr de farine T110
-          40 gr de germes de blé
-          90 gr de beurre
-          50 gr de sucre
-          1 petit œuf
-          1 bouchon de Chouchen


Ingrédients pour la farce chocolat-amandes-caramel au beurre salé :

-          70 gr de chocolat noir
-          1 cuillerée à soupe bombée de caramel au beurre salé
-          Un filet d’eau
-          Une poignée d’amandes entières torréfiées puis moulues
-          1 cuillerée à soupe bombée de farine


Préparation de la pâte sablée :

Faire ramollir le beurre. Ajouter le sucre et le travailler en pommade. Ajouter le Chouchen. Verser la farine et les germes de blé, et sabler entre les mains. Ajouter l’œuf légèrement battu, et former une boule homogène. Laisser reposer au réfrigérateur.


Pendant ce temps, préparer la farce :

Faire fondre au bain-marie le chocolat et le caramel au beurre salé, avec un filet d’eau. Bien mélanger, puis verser les amandes moulues et la farine. La texture de la farce doit être suffisamment souple pour être correctement étalée, sans être trop liquide. Ajouter un peu d’eau (ou à l'inverse, un peu de farine) si besoin.

Préchauffer le four à 180°C.

Étaler la pâte en rectangle, sur une épaisseur de 5 mm environ.

Déposer la farce sur la pâte, en laissant une marge de 2 cm sans farce sur les bords. Rouler délicatement la pâte sur elle-même. A la fin de l’opération, la farce ne devrait pas déborder du boudin.

Couper ce boudin en tranches de 1 cm de côté. Les disposer sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé.

Enfourner pour 15 minutes environ. 

Déguster à toute heure de l'après-midi.



Aucun commentaire: