12 novembre 2012

La banana bread qui cale les grandes faims du matin

Le mot "faim" n'est d'ailleurs jamais utilisé au pluriel.
Vous avez déjà essayé de répéter "faim" plusieurs fois d'affilée ?
Faim, faim, faim, faim fiam, fima, fmai, faim.
J'aime faire perdre le sens des mots, les réduire à une succession de lettres. 

Passons, l'heure n'est pas aux délires philo-littéraires. La faim, c'est grave. Pardon, la Faim, c'est grave.

(argh, décidément on n'y arrivera jamais à cette foutue recette !) 

Okay, j'arrête là et je vous livre ma recette testée et approuvée de Banana Bread bien moelleux et fondant avec son coeur de chocolat.

(Et moi qui engageait le débat de la faim de dans monde... ! Je mets souvent le pied dans le plat, ne m'en voulez pas.)


Banana Bread, coeur chocolat


Ingrédients :



-     - 3 bananes bien mûres
-     - 5 cl de lait
-     - 85 gr de sucre (dont sucre vanillé à gogo)
-     - 85 gr de beurre
-     - 2 œufs
-     - 250 gr farine
-     - 2 càc levure
-     - cannelle moulue
- Noix, purée d'amande ou pépites de chocolat (ou les trois)

 Préparation : 



Mixer les bananes avec le lait et les œufs (mixeur à soupe).


Travailler le beurre mou avec le sucre jusqu’à obtention d’un mélange crémeux.

Ajouter les bananes/lait/œuf.
Incorporer la farine, la levure, la cannelle, et les noix et/ou le chocolat (ou alors on peut introduire ces ingrédients entre deux couches de pâte, au moment où l'on verse l'appareil dans le moule à cake, afin de créer le coeur chocolat comme sur la photo).



On peut parsemer le cake de noix concassées.

Cuire à 180°C, durant autant de temps qu'il faut pour qu'une aiguille à tricoter plantée dedans en ressorte sèche.


Laisser complètement refroidir, puis entreposer une nuit entière au réfrigérateur pour que le cake développe ses arômes et devienne fondant (étape à faire absolument)!

On peut facilement le congeler par tranches individuelles pour le manger au petit déjeuner (et se taper un cake banane-coeur chocolat au petit déj', c'est carrément la bringue) !





 Voici d'autres photos d'un banana bread réalisé cet été, sans chocolat cette fois-ci, mais avec plein de noix de Grenoble !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Mmmm ... m'a l'air bien costaud ce bread. De quoi caler l'estomac pour la journée. Mais "à la banane", ça doit être rudement bon. Vivement bientôt !
MS.