10 novembre 2012

Le farz fourn : trouvé !

Cette année mon anniversaire tombait un lundi, le 29 octobre. Pour marquer le coup j'ai décidé de faire du far breton aux pruneaux pour mes collègues (non, je n'ai pas peur !).

Le dimanche soir, j'allume donc mon four et je me lance dans la préparation. Beaucoup de pruneaux coupés en petits morceaux et macérés dans du chouchen + eau chaude. Je voulais un far bien épais et fondant.
J'enfourne et je laisse cuire à feu doux (150°c). Sauf que... même après 30 minutes il semblait encore bien liquide. Et la flamme du gaz semblait faiblarde... Normal : la bouteille de gaz arrivait à sa fin.
J'ai donc attendu l'épuisement total du gaz, avec le far encore dans le four, puis j'ai changé la bouteille (fort heureusement j'ai toujours une bouteille en stock à la cave, d'autant plus que vous remarquerez que la panne de gaz arrive toujours un dimanche soir !), et le far a pu continuer à cuire encore quelques minutes.
Au total, il lui a bien fallut 1h à 1h10 de cuisson, mais quelle surprise lors de la dégustation : le far était fondant à souhait, exactement comme je le voulais !

Opération réussie grâce à un événement fortuit. Conclusion : le far forn, je veux qu'il cuise longtemps dans un forn à basse température.


Farz Forn

- 50 cl de lait
- 3 oeufs
- 80 gr de sucre
- 25 gr de beurre
- 125 gr de farine
- 1 càs de caramel au beurre salé
- 200 gr de pruneaux
- un trait généreux de chouchen
- cannelle

Dans un bol, placer les pruneaux coupés en petis morceaux, les arroser de chouchen, puis y verser de l’eau bouillante et laisser gonfler.

Faire chauffer le lait avec le beurre. Couper le feu avant ébullition.
Mélanger la farine et le sucre. Ajouter les oeufs un à un et mélanger au fouet entre chaque.
Verser le lait chaud tout en remuant bien au fouet.

Dans un plat à gratin, déposer le caramel, les pruneaux imbibés, puis verser le far.
Enfourner !

Cuisson : 1h feu très doux
Épaisseur : 5 cm (épais)

Aucun commentaire: