07 décembre 2012

Billet chaleureux

Les températures glaçantes sont là pour nous rappeler que l'hiver arrive à grand pas, et si cela ne tenait qu'à moi, je dirai qu'il est déjà là...

J'avais envie d'essayer la calzone depuis quelques jours. Sauf que mon frigo n'avait ni fromage, ni coulis de tomate, ni toute autre spécialité italienne qui compose les pizzas habituelles à me proposer. En revanche, le bac à légume regorgeait de carottes et céléri, des légumes tout à fait adaptés pour un gros plat mijoté, mais qui riment difficilement avec Calzone. Quoique... Si le principe du débutant voudrait que l'on commence toujours par les "bases", eh bien je ferai le contraire en commençant par une variante hybride entre le traditionnel boeuf-carotte français, et une pâte à pain complète pleine de petites graines genre "bobo-bio.
Au final, ma calzone n'aura de calzone que la forme (hum, et encore, on dirait un gros empanadas).

J'ai opté pour une recette de pâte à pizza improvisée, qui est une variante de celle-ci. Et j'ai été surprise par son moelleux et son côté noisetté (les germes de blé y sont bien entendu pour quelque chose, encore une fois !).
Il me restait pas mal de pâte avec laquelle j'ai réalisé deux petits pains délicieux. Comme quoi, la pâte à pizza n'a pas pour unique vocation à être étalée comme une crêpe.


Calzone Boeuf-Carotte

Pâte à pizza aux graines de tournesol et germes de blé :

- 225 gr de farine : 75 gr de farine "6 céréales" complète de chez Satoriz ; 75 gr de farine de blé T110 ; 75 gr de farine de blé blanche
- 1 cuillerée à café de gluten de blé
- 25 gr de germes de blé
- 1/2 cuillerée à café de sel
- 2 cuillerées à soupe de graines de tournesol

- 1 petit verre d'eau
- 1 cuillerée à café de levure de boulanger déshydratée

- 1 oeuf pour dorer

Garniture boeuf-carottes :

- 4 carottes
- 1/2 bouillon cube
- 2 steak hachés
- 1 gousse d'ail
- 1/2 branche de céléri

Préparer la pâte :

Délayer la levure dans un verre d'eau tiède pendant 15 minutes.
Pendant ce temps, verser dans un saladier les farines, le sel, les germes de blé, les graines de tournesol, et le gluten de blé. Mélanger à la cuillère en bois.

Verser dessus le verre d'eau contenant la levure délayer, former une boule homogène, rajouter de la farine si elle est trop collante, et la pétrir 10 minutes.

Pétrir : je ne suis pas une experte du pétrissage, mais en général j'apuie sur la boule de pâte avec la paume de ma main en poussant vers l'extérieur pour étirer la pâte, puis je rabat sur elle-même la pate étirée, je tourner cette boule d'un quart de tour et je recommence.

Faire gonfler la pâte dans un endroit chaud (pour aller plus vite je la mets dans le four à 40-50°C) recouverte d'un torchon propre.

Pendant ce temps, préparer la garniture :

Râper les carottes grossièrement, et les cuire à l'étuvée dans une petite casserole avec un fond d'eau et le bouillon cube. A la fin de la cuisson, toute l'eau doit être évaporée, mais le mélange ne doit pas être désséché.

Dans une poêle, faire rissoler l'ail et le céléri finement coupé, ajouter la viande hâchée, prolonger la cuisson en prenant soin de bien séparer les moceaux de viande agglomérés.

Préchauffer le four à 230°C.

Etaler la pâte en un rectangle ou un ovale, ou un rond (comme vous le pourrez).
Diposer sur une moitié de la pâte la viande hachée, puis poser une couche de carottes. Parsemer de persil.

Refermer la calzone, bien fermer la pâte en faisant remonter les bonds inférieurs (afin d'éviter toute fuite), dorer à l'oeuf généreusement, puis enfourner 25 à 30 minutes jusqu'à ce que cela sonne creux lorsqu'on tapote sur la pâte avec le bout du doigt.

Déguster avec une salade verte, et un verre de Saint Joseph (au hasard).

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ummmmmm.... ça à l'air vraiment appétissant. Il faudra qu'on essaye ça un de ces jours... Mes babines s'en réjouissent...
MS.

Anita a dit…

Aaaah ! La fameuse calzone à la carotte ahahah !
Et bien figure-toi que ça a effectivement l'air d'être tout à fait sympa et délicieux, aussi surprenant que ce soit :)