25 février 2013

Panna cotta à la fève tonka, et autres gourmandises



J'ai très longtemps été assez sceptique à propos des panna cotta.
Un dessert avec de la gélatine... bof. Je m'imaginais avoir affaire à une simple gelée comme les anglais en ont le secret, un dessert "flop flop", sans grand intérêt (et apparemment, beaucoup de personnes avant moi ont pensé la même chose).

Un jour, ma mère a réalisé des panna cotta à l'aide d'une préparation toute faite achetée chez un traiteur italien. Et j'ai été agréablement surprise par la texture crémeuse et fondante. Aussi savoureuse qu'une crème brûlée en fait, mais sans oeufs et sans cuisson au four.
Comment un dessert aussi simple pouvait être aussi bon !?

J'ai voulu vérifier par moi-même. Et Maman si tu me lis, avec cette recette tu abandonnera les sachets tout-prêts et tu fera tes panna cotta maison !

Dernière chose : il existe plusieurs recette de panna cotta. Certaines utilisent du lait et de la crème, d'autres de lait-crème-crème frâiche épaisse, et d'autres seulement de la crème liquide. En fait, pour obtenir une texture ferme et crémeuse, j'ai remarqué qu'il fallait ajouter un corps "crémeux" à la crème liquide. Et puisque je n'avais pas de crème fraîche, j'ai opté pour le fromage frais type Phyladelphia. Eh bien c'était une bonne idée, puisque la texture est parfaite, rien à changer !




Panna Cotta à la fève tonka (héhé, ça rime)

Ingrédients pour 3 petites verrines :

- 20 cl de crème liquide entière (j'ai mis de la crème à 30% de MG)
- 20  gr de sucre
- 1/3 de fève tonka râpée finement
- 20 gr de fromage frais à tartiner type Philadelphia / Saint Morêt, etc...
- 1 feuille de gélatine

Faire tremper la feuille de gélatine dans une assiette d'eau froide.

Dans une petite casserole, chauffer la crème avec le sucre et la fève tonka râpée. Quand la crème bout,  retirer du feu et laisser infuser quelques minutes.

Incorporer le fromage à tartiner en fouettant vigoureusement au fouet à main, puis incorporer la gélatine en fouettant.

Répartir la préparation dans les verrines.

Laisser solidifier quelques heures, ou une nuit au réfrigérateur.



J'ai servi les panna cotta avec des croquants aux amandes (pour rester dans l'esprit italien), à tremper dans une tasse de café, et une compotée de pommes.



à savourer à la toute petite cuillère (qui va avec les verrines, d'ailleurs) pour faire durer le plaisir...


Cette fois-ci, j'ai bien réussi mes croquants ! La recette ici.

1 commentaire:

MCS a dit…

T'es top ma chef ! Ok, promis, juré, je ne ferai plus que des Panna Cotta à la mode "Lunye", cela parait si simple. Avec un coulis de mangue ça doit être délicieux aussi. Les croquants aux amandes ont l'air diablement ..... croquants !