10 mai 2013

Dernière ligne droite

Depuis quelques jours, je me suis remise, contrainte par des échéances qui approchent, dans le travail studieux de la vie d'étudiant. Et pour cause, j'ai un mémoire à pondre. Je profite donc de ce week-end prolongé de toute façon gâché par une météo épouvantable pour m'attabler à mon bureau et commencer le fastidieux travail de rédaction.
J'en profite aussi pour m'attabler ailleurs qu'à mon bureau. (Quoique, il m'arrive de venir à bout d'un morceau de cake en pianotant sur mon clavier.) La cuisine des révisions, ça se connaît, on aime les trucs pas trop lourds (digestion = je comate et je suis incapable d'émettre une seule pensée), mais on ne rechigne pas devant un met sucré (il paraît que le cerveau, lui, adore).


Tarte sablée bien sablée au güss de pudding et aux framboises.

Pour la pâte sablée, les ingrédients sont les suivants : 175 gr de farine, 3 gr de levure chimique, 55 gr d'amandes en poudre, 90 gr de beurre, 1 petit oeuf, 1 bouchon de Lambig (ou eau-de-vie), 50 gr de sucre, cannelle ou vanille.
La pâte reste molle, je conseille donc de l'étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé.

Pour la garniture, un peu de crème liquide et du Pudding (les Alsaciens comprendront, les autres... tant pis pour vous, héhé !) suffiront, plus une poignée de framboises.


Cake au vin rouge, garni de ganache au chocolat noir 
(je n'ai pas pu résister à ajouter du chocolat, oui) : la recette ici.

Ce cake est effectivement moelleux, mais il lui manquait quelque chose au niveau de la texture : plus de fondant en bouche peut-être, plus d'humide.
En tous cas, pour répondre à la question essentielle de Loukoum : non, les cakes au vin rouge ne sont pas très fréquents, voire inconnus, ailleurs qu'en Alsace.

 


1 commentaire:

MCS a dit…

C'est bien la première fois que j'entends parler de gâteau sucré au vin rouge ! Je connaissais seulement le cake aux olives (salé) avec du vin blanc.