16 août 2013

Tatin de tomates pour soirée d'été



C'était le moment idéal pour tester une recette mise sous le coude depuis longtemps, mais jamais osée jusqu'alors. 

Les tomates sont mûres, c'est la pleine saison, on a le temps (c'est les vacances), donc je me suis lancée. 

La photo n'est pas très alléchante (lumière artificielle de 21h du soir + pas envie de trop m'attarder sur les détails esthétiques = photo ratée, je le sais...). Ceci dit j'ai beaucoup aimé, et j'estime que ce fut une réussite, et notamment grâce à l'accompagnement : faisselle et réduction de vinaigre balsamique.

Les proportions sont pour deux personnes, et j'ai choisi de faire la tarte dans un moule à cake. J'avais déjà essayé une autre fois, et je trouve que mon moule à cake se prête très bien aux tartes ou aux gâteaux lorsqu'on est peu nombreux.
Cela nous a fait un bon plat principal.


Tatin de tomates, réduction de vinaigre balsamique et petit pot de faisselle au basilic

La Tatin :

Pâte brisée à l’huile d’olive :
100 gr de farine
Sel
30 gr de beurre
1 cuillère à soupe d’huile d’olive

6-7 tomates bien goûteuses
sucre roux
10 gr de beurre
thym

La réduction de vinaigre balsamique :

vinaigre balsamique
sucre

Le petit pot de faisselle au basilic :

Faisselle égouttée
Feuilles de basilic frais
poivre

Tout d'abord, préparer la pâte brisée : Mélanger la farine, le sel. Ajouter le beurre en parcelles et l'incorporer du bout des doigts. Creuser un puit, ajouter l'huile + un peu d'eau pour former une boule homogène et non collante.
Filmer, puis réserver au frais.

Préparer la réduction de vinaigre balsamique : comme un caramel, faire chauffer un peu de vinaigre et du sucre dans une casserole jusqu'à ce que la préparation épaississe. Verser dans de petits pots en verre et laisser refroidir.

La suite de la tarte :

Couper les tomates en quarts, retirer les pépins et le jus. Les placer dans un plat à gratin, et les saupoudrer légèrement de sucre roux.
Les faire suer au four 40 minutes à 210°C jusqu'à ce qu'elles aient rendu un peu de jus. Les égoutter et réserver.
 
Étaler la pâte (pour moi, je l'ai étalée de manière à ce qu'elle rentre dans mon moule à cake pour deux, mais on peut tout aussi bien en faire deux tartelettes individuelles).
Beurrer le moule, saupoudrer le fond avec un peu de sucre roux (mais pas trop non plus, hein), ajouter les branches de thym, puis disposer les quartiers de tomates bien serrés, sur le dos (donc côté peau au fond du moule).
Recouvrir de pâte brisée, et bien border les tomates.

Cuire 40 minutes à 180°C jusqu'à ce que la pâte soit joliment colorée.
Laisser refroidir 10 minutes hors du four.

Démouler en retournant d'un coup le moule sur un plat adapté, puis servir.
Verser sur la tarte, en fin filet, la réduction de vinaire balsamique, et accompagner le tout de faisselle servie dans son petit pot à part.


Aucun commentaire: