23 novembre 2013

Fondant aux poires et à la fève tonka

Un gâteau tout simple mais assez addictif. Et ça, c'est à cause de la fève tonka. Dès que j'en mets dans un dessert, je succombe. Ce gâteau est assez simple, pas lourd du tout, et très fondant. L'ajout d'un mélange beurre/oeuf/sucre à mi-cuisson le couvre d'un agréable couche croustillante.
J'ai trouvé la recette ici, et je l'aie adaptée légèrement.


Pour un petit gâteau qui tiendra dans un petit moule à cake : (constatez que les proportions peuvent aisément être doublées)

pour la pâte :

2 poires
60 gr de farine
15 gr de poudre d'amande
10 gr de purée d'amandes complète
25 gr de sirop d'agave
1 oeuf
5 cl de lait
1 càs d'huile
1 càc de levure
1/3 de fève tonka râpée

pour la finition :

1/2 oeuf battu
30 gr de beurre fondu
15 gr de sucre roux

Pour la préparation, allez voir ici (remarquez la flemme que j'ai...)

1 commentaire:

ptitecuisinedepauline a dit…

Hummmm... que de jolies saveurs!