12 janvier 2014

Biscuits petit déj'

 
Bon, tout le monde connait les biscuits pour petit déjeuner des industriels. Ils visent une population pressée-stressée de trentenaires urbaines du style "hop, pas le temps de déjeuner le matin, vite, je glisse un sachet dans mon sac et je serai sauvée".

Je fais partie de cette catégorie.
Sauf que le "pas le temps", c'est avant tout du "pas envie", parce que au réveil, comme des millions de frenchies, je n'ai pas très faim. Alors j'emporte. Et comme j'ai déjà fait 10 fois le tour de toutes les gammes de biscuits petit déj', j'ai décidé de les faire moi-même. Pour cela, j'ai retourné mon paquet de biscuits, et en fonction des ingrédients et de leur %, j'ai tenté de concocter une recette de biscuits "santé".

Eh bien ce n'est pas si mal. La preuve :

Biscuits du petit déj' à la fleur d'oranger

[ 80 gr de farine de blé
30 gr de farine de petit épeautre intégrale
20 gr de germes de blé
10 gr de son de blé ]
= 130 à 140 gr de farines
20 gr de beurre
10 gr d'huile
30 gr de sucre roux
1 pincée de levure chimique
1 trait d'arôme fleur d'oranger
1/2 oeuf battu ou 1 jaune
quelques graines de sésame
des amandes entières pour la déco

Mélanger les farines et la levure.
Ajouter le beurre en parcelles et sabler.
Dans un bol, battre l'oeuf, le sucre, l'arôme fleur d'oranger, l'huile.
Verser ce mélange sur la farine, et pétrir en ajoutant les graines de sésame, former un boule.
Etaler cette boule sur 3 mm (ou moins si on veut ses biscuits bien croquants). Découper des formes selon vos envies.

Poser quelques amandes pour la déco.

Enfourner à 180°C jusqu'à ce qu'ils soient joliment dorés.

Laisser complètement refroidir sur une grille, puis conserver dans une boîte en fer.


La prochaine fois, je varie les parfums !

2 commentaires:

MCS a dit…

Quelle huile préconises-tu ?

Lucie et Victor a dit…

hum, huile neutre, tournesol par exemple