31 janvier 2014

Glace mascarpone

Expérimentation, expérimentation !
Un soir, l'idée m'est venue de faire une glace type "tiramisù". J'ai donc imaginé une sorte de crème glacée au  mascarpone, versée sur un lit de biscuits à la cuillère trempés dans du café.
J'ai donc disposé une couche de biscuits à la cuillère au fond du bac, saupoudré de cacao, puis j'ai versé ma crème glacée au mascarpone fraîchement turbinée.
Sauf que je n'ai pas pensé que les biscuits à la cuillère trempés et glacés, c'est en fait dur comme du bois ! 
Je me suis retrouvée avec une glace délicieuse, mais une base de biscuits cuillère gelés et pas forcément délicieux...

Morale de l'histoire : la prochaine fois, je zappe les biscuits à la cuillère et je ne fais que de la crème glacée au mascarpone. C'est lors du service de la glace que je prévoirai quelques biscuits trempés dans le café et refroidis, disposés au fond de coupes individuelles.


Ci-dessus et ci-dessous, la glace telle que je l'avais préparée avec les biscuits imbibés congelés en même temps que la crème glacée.



Coupes de glace tiramisù : pour 6 gourmands

Pour les biscuits trempés : 

24 biscuits à la cuillère
un bol de café très fort
un trait de liqueur de café

du cacao amer
des copeaux de chocolat noir

Dans un bol, verser le café chaud et la liqueur de café.
Tremper les biscuits à la cuillère dans le bol, et bien les imbiber de café en les retournant de chaque côté.
Déposer ces biscuits imbibés bien serrés au fond de chaque coupelle.
Saupoudrer de cacao amer à l'aide d'un tamis.
Mettre au frais.

Pendant ce temps, préparer la crème glacée :

Pour la crème glacée au mascarpone :

250 gr de mascarpone
15 cl de lait
20 cl de crème liquide
les graines d'une gousse de vanille
100 gr de sucre
1 cuillère à café de rhum ambré
3 gouttes d'arôme de citron

Dans un saladier, assouplir le mascarpone avec une maryse, et ajouter peu à peu le lait. Bien mélanger pour éviter les grumeaux de mascarpone. Ajouter le sucre, les grains de vanille, le rhum, et l'arôme de citron.
Verser ensuite la crème liquide tout en mélangeant au fouet.
Transvaser ce mélange dans un tube à bec verseur (plus facile à verser par l'orifice de la sorbetière !).

Sortir la sorbetière du congélateur, l'installer et la mettre en marche. Verser immédiatement la crème au mascarpone dans la sorbetière et turbiner pendant 25 minutes voire plus longtemps jusqu'à ce que la préparation soit bien ferme.

Répartir immédiatement la crème glacée dans les coupelles. Saupoudrer de cacao amer, de copeaux de chocolat, et servir aussitôt.

Aucun commentaire: