09 mars 2014

Terrine au poulet, cranberries et fruits secs

Moi qui cuisine très peu la viande, voilà que l'idée m'est venue de réaliser cette recette de terrine. Il faut dire que j'avais l'idée en tête depuis quelques mois, depuis que j'ai lu l'article de Loukoum ici. J'attendais simplement le moment opportun pour me lancer...

Hier matin je suis donc partie faire mon marché à la fraîche pour acheter les viandes dont j'avais besoin. J'ai remplacé le veau de la recette initiale par du porc, car plus bon marché, et tout indiqué pour ce genre de plat.

Vous remarquerez que cette terrine n'est pas grasse du tout, la viande utilisée est maigre. N'hésitez pas à ajouter une bonne rincée de Cognac, du poivre vert en gros grains, et si vous en avez sous la main, rajoutez plein d'herbes fraîches (persil, estragon, etc...).
C'est un plat frais et savoureux, à déguster avec une belle salade verte et une tranche de baguette grillée. Bref, idéal en ce moment même !



Terrine au poulet, pistaches (et fruits secs), et cranberries

1/2 échalote hachée
300 gr de porc (rôti)
300 gr de poulet (filet)
4 tranches de bacon
2 oeufs
10 cl de crème
1 petit verre de cognac
60 gr de pistaches
50 gr de cranberries
sel
poivre vert entier
poivre moulu


Dans un gros hachoir / mixeur : hacher ensemble la moitié du poulet et du porc, et les oeufs.
Hâcher le reste au couteau.
Mélanger le tout dans un saladier avec la crème, le cognac, les pistaches, cranberries, sel, poivres. Ajouter le bacon coupé en petits carrés.

Verser dans une terrine beurrée (dimension 12x25 cm).
Recouvrir d'un papier d'aluminium.

Mettre au four dans un bain-marie, 1h30 à 180°C.

Laisser complètement refroidir, puis placer au frigo.

1 commentaire:

MCS a dit…

Bien "viandu" tout ça ! Pas même un peu de mie de pain trempée dans du lait ? ça fait un bon plat de pique-nique (après une grande marche en montagne par exemple).