20 avril 2014

Fondant chocolat blanc et framboises

J'avoue, j'ai totalement improvisé cette recette qui n'était pas prévue au départ. Je voulais faire un tiramisu, mais n'ayant pas d'oeufs extra frais, j'ai préféré me rabattre sur un gâteau. J'avais gardé un bon souvenir de ce petit gâteau tout simple qui ne paie pas de mine. J'avais une tablette de chocolat Galak (ça signifie donc "chocolat blanc à cuire" pour moi) et j'ai pensé que cela se marierait bien avec mes framboises surgelées. Un peu de beurre et de farine, et le tour sera joué ! Pas besoin de rajouter de sucre, on le comprend aisément en retournant la tablette de chocolat blanc. 

Petit comparatif entre Galak de Nestlé et Bonnat, mon chocolat artisanal préféré :
Galak : sucre, lait en poudre 26,4%, beurre de cacao, petit lait en poudre, émulsifiant : lécithine de tournesol, arôme naturel de vanille.
Bonnat Ivoire : beurre de cacao, sucre, poudre de lait.

Nous en déduirons que Galak c'est très bien pour la cuisson, et Bonnat pour la dégustation et des desserts non-cuits comme la panna cotta au chocolat blanc (le chocolat est seulement fondu dans la crème).

Ceci étant, c'est un peu insultant de comparer du Bonnat avec du Galak, puisque les deux tablettes ne jouent pas du tout dans la même cour ! Enfin que voulez-vous, il faut bien que je vous donne un peu de grain à moudre avant de dévoiler ma recette.



Ce fondant ressemblait beaucoup à du clafoutis, visuellement j'entends.
Pour lui donner un effet gâteau, de la levure chimique et plus de matière sèche (amandes en poudre par exemple) auraient été les bienvenues.
A réétudier, à reméditer, et à refaire !
Sauf que je n'ai plus de Galak... à moins que les restes de chocolats de Pâques finissent prochainement dans un gâteau... 

Fondant au chocolat blanc et framboises

100 gr de chocolat blanc
40 gr de beurre
60 gr de farine (à réessayer avec 40 gr de farine + 40 gr poudre d'amande)
2 oeufs
cannelle
framboises 
(1 càc levire chimique)

Faire fondre le chocolat blanc et le beurre au bain-marie.
Dans un bol, fouetter ensemble les oeufs, la farine, la poudre d'amande, la levure, la cannelle.
Ajouter le mélange chocolat-beurre.

Beurrer un petit moule ou un petit plat à gratin. Parsemer de framboises (être généreux).
Répartir dessus la pâte.

Cuire 10 à 20 minutes à 150°C jusqu'à que ce soit cuit.

Laisser complètement refroidir avant de déguster.

3 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Très sympa ce fondant !

MCS a dit…

Bonne idée le chocolat blanc. Cela transforme un clafoutis en gourmandise de confiseur, et c'est une vraie surprise au moment de la dégustation.

Anna a dit…

C'était très bon, le crumble et la glace aussi ! Merci de nous avoir reçus et concocté ces desserts Lu, bisous.