30 avril 2014

Sept ans plus tard


Il y a sept ans (déjà !), je réalisais de superbes financiers à la farine de châtaigne alliant multiples saveurs rustiques et acides, et multiples textures fondantes et crémeuses. Une découverte qui fut un peu le fruit du hasard, puisque j'avais utilisé de la farine de châtaigne à la place des habituelles amandes des financiers classiques, pour voir ce que cela pourrait donner... Je n'avais pas soupçonné à quel point la châtaigne se mariait bien avec le citron et les fruits rouges.

Depuis, je garde un souvenir intense de ces petits financiers, mais je n'avais pas réitéré l'expérience jusqu'à... cet après-midi.

L'élément générateur ? 3 blancs d’œufs à écouler, suite à une récidive intempestive de crème glacée (parfum fève tonka cette fois-ci). Toujours le même dilemme : soit je les congèles, soit j'en fait quelque chose. Mais comme 6 blancs d’œufs issus des récidives glacières précédentes sommeillaient déjà au fond du congèl, j'ai décidé d'ouvrir mon gros classeur plein de recettes pour piocher l'inspiration du jour, option "avec des blancs d’œufs seulement". Et voilà comment j'ai atterri à la page financiers à la châtaigne, citron et fruits rouges... Et voilà comment mon esprit a immédiatement fait le lien avec le sachet de farine de châtaignes, les framboises surgelées, et le pot de crème de marron (à défaut de lemon curd).

Et voilà comment sept ans après, on récidive.


Financiers châtaigne, framboise, crème de marron

Ingrédients :

- 60 gr de sucre
- 80 gr de farine de châtaigne tamisée
- 80 gr de beurre
- 3 blancs d’œufs

- de la crème de marron
- des framboises surgelées ou fraîches

Préparation :

Mélanger le sucre et la farine de châtaigne.
Faire fondre le beurre.
Battre en neige molle (je dirais même "fondue") les blancs d’œufs.
Incorporer au mélange sucre-farine le beurre fondu, puis les blancs battus en mélangeant délicatement.

Préchauffer le four à 150°C.

Dans des moules à financiers beurrés (ou à cannelés, ou muffins), verser 1 cuillère à soupe de pâte à financier, puis 3 framboises et une noisette de crème de marron (ou plus), et recouvrir d'une cuillère à soupe de pâte à financier.

Enfourner pour environ 15-20 minutes.

Laisser refroidir entièrement avant de déguster (avec un fromage blanc à la crème de marron...)

1 commentaire:

MCS a dit…

ça a l'air délicieusement crémeux. Mais quel est l'ingrédient qui donne cette couleur vert fluo ?