28 avril 2014

Tarte au citron mousseuse nouvelle verison

Sans le vouloir, j'ai réalisé une nouvelle version de ma tarte au citron mousseuse fétiche.
En fait, j'ai voulu tester une autre recette de pâte sablée en ajoutant des amandes en poudre et de la levure, et j'ai obtenu une pâte sablée épaisse, gonflée, et moelleuse. Ce sont les amandes qui, inexorablement, donneront une texture moelleuse à la pâte, en plus de l'ajout de levure chimique. 

La garniture au citron n'a pas changé par rapport à la recette habituelle, mais celle-ci avait légèrement infiltré la pâte (sans doute parce-que la pâté était très aérée) créant une curieuse couche entre la pâte sablée en dessous et la garniture du dessus : une couche de pâte imbibée de citron, un intermédiaire entre la pâte sablée et la garniture. D'ailleurs, par un mystère encore non résolu, la garniture n'était pas tellement mousseuse mais plutôt crémeuse cette fois-ci. 

Bref, en changeant simplement le type de pâte sablée, j'ai obtenu un dessert totalement différent de l'original !
Au final, je crois que je préfère la recette originale avec une pâte sablée sans amandes (voire même sans levure). Mais c'est une affaire de goût personnel, puisque j'en connait qui ont trouvé ma nouvelle version de tarte au citron parfaite... (!)

On distingue les trois phases : le sablé, le sablé-imbibé citron, le crémeux citron, et en prime une quatrième et très fine couche de presque-mousseux-citron sur le dessus !


Et avec les chutes de pâte sablée aux amandes, j'ai formé un boudin que j'ai coupé en tranches pour réaliser quelques sablés bien dodus et dorés (saupoudrés de cannelle, hummm).

La tarte au citron mousseuse nouvelle version : pâte sablée levée aux amandes

La pâte sablée :

250 gr de farine
120 gr de beurre
65 gr d'amandes en poudre
4 gr de levure chimique
1 oeuf
80 gr de sucre
un trait de rhum
cannelle

Mélanger farine, amandes, levures, cannelle.
Ajouter le beurre froid en parcelles, et sabler entre les doigts.
Dans un bol, battre l'oeuf, le sucre, le rhum. Ajouter au mélange sablonneux, pétrir légèrement et former une boule. Couvrir, et laisser reposer 1h au frais.

La garniture :
voir recette ici

Procéder tout comme indiqué ici. Comme vous voyez, je n'aime pas le copier-coller :p

Déguster la tarte fraîche après une nuit au frigo !

2 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

je t'en prendrais bien une part...

MCS a dit…

Hé ! Hé ! Parfaite ! Elle est parfaite !