12 janvier 2015

Feuilletés inversés renversants

La semaine dernière, je réalisais ma galette des rois maison à la pâte feuilletée inversée.
Je m'étais donnée du mal fou à réaliser la pâte, et l'étalage au rouleau était particulièrement... musclé.
Au final, j'étais fort déçue de ne pas avoir suffisamment étalé la pâte pour la galette : trop épaisse, elle n'avait pas suffisamment gonflé et elle semblait peu cuite.

Mais mais mais, ayant gardé un bon paquet de chutes de pâte au congélateur, je m'étais promise de récidiver , en étalant plus finement.

Cette fois-ci, j'essaie en version salée (la pâte n'étant absolument pas sucrée, elle se prête aux deux versions).


J'ai opté pour la simplicité : des feuilletés garnis d'oignons caramélisés, épinards en branche, et parmesan.

Résultat : trop bon. La pâte feuilletée inversée est vraiment plus croustillante (et plus beurrée aussi !) qu'une pâte feuilletée classique. Elle est très gourmande en version salée. Bien doré, sortant du four, on en redemande !


Conclusions sur la pâte feuilletée inversée : le travail est dur, mais ça vaut le coup, à condition qu'on s'y atèle jusqu'au bout et qu'on l'étale vraiment sur une épaisseur de 4 mm max.

Pour la cuisson, j'ai mis à four chaud : 220 °C, pour qu'elle lève bien, sans crâmer.

6 commentaires:

caneylle a dit…

très tentante cette recette

Anonyme a dit…

j'aimerai bien la recette de la pâte feuilletée inversée s'il te plait. Merci
Brigitte

MCS a dit…

Bien dorés, bien gonflés, hum ! Chapeau !

Lunye a dit…

Bonjour Brigitte, la recette est celle de Mercotte, ici : http://www.mercotte.fr/2008/04/08/la-pate-feuilletee-inversee/

Bizzz

Lunye a dit…

Bonjour Brigitte, la recette est celle de Mercotte, ici : http://www.mercotte.fr/2008/04/08/la-pate-feuilletee-inversee/

Bizzz

RoseMarie a dit…

C'est vraiment trop bon!!