04 janvier 2015

Galette des Rois 2015


 L'année dernière, je testais ma première galette des rois maison, et je constatais que les pâtes feuilletées du commerce, c'était pas ça : résultat plat et pâle, pas assez goûtu. Je me disais que la prochaine fois je réaliserai moi-même ma pâte feuilletée inversée.

La prochaine fois c'est un an plus tard, en 2015. 
Je savais qu'entreprendre moi-même la réalisation de pâte feuilletée inversée prendrait du temps, alors je m'y suis mise de bonne heure la veille... et honnêtement, ce n'était pas de la tarte. Déjà, l'idée d'enfermer la détrempe dans une pâte constituée en grande partie de beurre me semblait difficile à mettre en oeuvre. Et en effet, j'ai galéré... la pâte était soit trop ferme, donc impossible à étaler (à moins de s'appeler Popeye), soit trop collante. Résultat : j'ai étalé mes tours entre deux feuilles de papier sulfurisé, et j'ai pas mal sué pour étaler la pâte au rouleau.

Ces soucis techniques m'ont conduite à faire l'erreur suivante : ne pas étaler suffisamment mes ronds de pâte pour confectionner la galette... Par flemme, ou bien peut-être avec l'idée qu'une pâte bien épaisse monterai plus haut à la cuisson. Sauf qu'avec mes 7-8 mm d'épaisseur, la pâte n'a pas monté, elle n'a pas beaucoup cuit, et le résultat fut un peu étouffe-chrétien.


Dommage, dommage, car en voyant la galette sortir du four (avec ses petites jambes héhé!), j'étais plutôt enthousiaste : elle semblait bien gonflée, bien dorée, le feuilletage se dévoilait, et j'avais même surmonté le problème technique d'une frangipane très liquide : pour ne pas que la frangipane coule lamentablement et déborde du disque de pâte inférieur, j'ai fait des bords (ou "trottoirs" dans le jargon), comme pour une pâte à tarte classique. Puis, le second disque de pâte était simplement posé sur la frangipane, lui laissant la possibilité de s'épancher par les côtés si nécessaire. Ce dispositifs a bien fonctionné, mais la prochaine fois rien ne m'empêchera de faire un disque de pâte PLUS GRAND (et plus fin !) pour couvrir toute la surface de la galette... !


Résultat : beaucoup de travail pour une pâte feuilletée inversée certes délicieuse (quoique archi-anti-régime), mais un calvaire à réaliser, et un résultat décevant pour cette fois-ci. (Rendez-vous en janvier 2016 alors ???)

Sinon, il me reste de la pâte crue congelée, je l'étalerai finement (4 mm serait l'idéal je pense) et je la cuirai pour voir ce que cela donne...

2 commentaires:

MCS a dit…

Il faudrait essayer le laminoir à pasta pour étaler cette pâte un peu ferme. Why not ?

Lunye a dit…

oui, j'y ai pensé, mais ce laminoir serait trop étroit pour étaler un disque pour une galette, et difficile de faire des "raccords" de pâte feuilletée, on obtiendrait un résultat irrégulier et moins feuilleté je pense.
Seule l'huile de coude paiera !!